Arriver à l'heure : gagner en crédibilité

June 19, 2014

Pas besoin de vous expliquer des heures : il y a des spécialistes du retard. Ils arrivent alors que le rôti est en train de brûler dans le four, ratent leur train, sont bizarrement toujours dans les bouchons ou avec toujours une bonne excuse.

Agaçants, énervants, parfois avec de lourdes conséquences voici quelques conséquences dues aux retardataires.

Mais pourquoi arriver à l'heure ?

Un rendez-vous est un rendez-vous ! Il se caractérise par un lieu, des participants et un horaire ("Rencontre prévue entre deux personnes à une heure et dans un lieu déterminés" http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/rendez-vous/). A partir du moment où il n'y a plus d'horaire, il n'y a plus de rendez-vous.

Il faut savoir qu'un rende-vous n'est pas seulement unique dans la journée. Il est engageant pour les 2 parties. Donc arriver à l'heure à un rendez-vous évite aux autres de trépigner mais permettera aussi de ne pas les mettre dans une situation inconfortable vis à vis des autres rendez-vous qu'ils ont prévus.

Rester crédible

Comment est-il possible de convaincre sur sa capacité à assumer une mission, à démontrer son sérieux et son professionnalisme si avant même d'être arrivé le premier engagement n'est pas tenu : l'horaire.

Respecter l'heure, respecter les autres

Se mettre en 4 pour être à l'heure, faire des concessions (se lever plus tôt, trouver des arrangements...) et poireauter 1/2h parce que l'autre personne n'est pas encore là. GGGRRRR, ça agace, ça énerve ! Pourquoi dois-je me mettre en 4 pour être à l'heure alors que l'autre ne le fait pas ? On ne part pas sur un pied d'égalité dès le début.

Petite conclusion : arriver à l'heure, c'est être crédible, c'est respecter l'autre et c'est surtout faire preuve d'un savoir vivre